[Replay] Le rendez-vous réussi de la Corporate Sustainability Reporting Directive : De la théorie à la pratique

04.12.2023

Le 4 décembre dernier, la House of Sustainability a organisé une conférence importante pour les entreprises luxembourgeoisesau sujet de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). L'objectif de cette rencontre était d'offrir aux entreprises des perspectives et réponses concrètes sur la manière de répondre aux exigences des nouvelles normes de durabilité - les ESRS (European Sustainability Reporting Standards) - en mettant particulièrement l'accent sur les normes transversales et les obligations de reporting liées à l'ESRS E1 - Climate change. 

L'enregistrement de cette conférence est disponible ci-dessous : 

Corporate Sustainability Reporting Directive : de la théorie à la pratique | 04.12.2023 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo

Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development à la House of Sustainability, a débuté la conférence par un mot de bienvenue, mettant en avant l'importance de la durabilité pour la compétitivité future des entreprises. La House of Sustainability s’est engagée à soutenir les entreprises luxembourgeoises dans cette transition, qui présentera certes des défis, mais qui permettra également aux entreprises de saisir des opportunités et de devenir plus résilientes.  

Camille Kessler, Analyste chez Deloitte Luxembourg, a ensuite pris la parole pour présenter l'essentiel de la CSRD, détaillant ses objectifs, son champ d'application et le calendrier à respecter. Cette réglementation vient remplacer la Non Financial Reporting Directive (NFRD) en place depuis 2014 et vise à harmoniser le reporting en matière de durabilité réalisé par les entreprises. La différence notable est celle du nombre d’entreprises concernées : 11 000 pour la NFRD contre plus de 50 000 entreprises concernées pour la CSRD en Europe.  

Agata Mognol, Consultante chez Deloitte Luxembourg, a approfondi le sujet en abordant les European Sustainability Reporting Standards (ESRS), l’ensemble de normes et d'indicateurs européens dédiés au reporting sur le développement durable.  

Une partie particulièrement enrichissante de l'événement a été la présentation sur le concept et la méthodologie de l’analyse de double matérialité.  La réalisation de l’analyse de double matérialité est une étape importante pour garantir l’exhaustivité et la pertinence du reporting extra-financier en prenant en compte et en hiérarchisant à la fois les enjeux de durabilité susceptibles d’impacter les performances financières des entreprises, et les impacts de leurs activités sur leur environnement économique, social et naturel.  

Francesca Messini, Sustainability Lead Partner chez Deloitte Luxembourg, a abordé les ESRS, c'est-à-dire les nouvelles normes de reporting en matière de développement durable. Lors de sa présentation Francesca s'est concentrée sur les normes transversales, c'est-à-dire sur les exigences de reporting concernant la gouvernance, la stratégie et l'analyse des risques et des opportunités en rapport avec le développement durable.  De plus, l'ESRS thématique E1 sur le changement climatique a été expliqué plus en détail. Dans ce contexte, les indicateurs et stratégies précis que les entreprises doivent publier dans le domaine du changement climatique ont été clarifiés. Bettina Werner, Audit & Assurance Partner chez Deloitte Luxembourg, a conclu la série de présentations en abordant la gouvernance interne, le contrôle et l'assurance limitée, soulignant l'importance d'une gestion solide pour garantir l'intégrité des rapports extra-financiers. 

La conférence s'est clôturée par une session de questions-réponses, offrant aux participants l'opportunité d'approfondir leurs connaissances et de clarifier les premiers aspects de la CSRD sur lesquels ils avaient des besoins de clarifications. 

04.12.2023

Partager cet article